Embolie pulmonaire massive hydatique
Hicham Janah, Hicham Souhi
The Pan African Medical Journal. 2014;19:20. doi:10.11604/pamj.2014.19.20.5243

Create an account  |  Sign in
African Case Studies Case studies in Public health
"Better health through knowledge sharing and information dissemination "

Images in medicine

Embolie pulmonaire massive hydatique

Cite this: The Pan African Medical Journal. 2014;19:20. doi:10.11604/pamj.2014.19.20.5243

Received: 15/08/2014 - Accepted: 01/09/2014 - Published: 09/09/2014

Mots clés: Embolie pulmonaire, hydatique, tomodensitométrie

© Hicham Janah et al. The Pan African Medical Journal - ISSN 1937-8688. This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution License (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0), which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

Available online at: http://www.panafrican-med-journal.com/content/article/19/20/full

Corresponding author: Hicham Janah, Service de Pneumologie, Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V, Rabat, Maroc (janah14@live.fr)


Embolie pulmonaire massive hydatique

 

Hicham Janah1,&, Hicham Souhi1

 

1Service de Pneumologie, Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V, Rabat, Maroc

 

 

&Auteur correspondant
Hicham Janah, Service de Pneumologie, Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V, Rabat, Maroc

 

 

Image en médecine

Nous rapportons le cas d'un patient âgé de 39 ans d'origine rurale ayant des antécédents du kyste hydatique du foie en 1995 et d'une hydatidose pulmonaire et péricardique en 2005 traité chirurgicalement et par les antiparasitaires (A). Accusant depuis 15 jours des hémoptysies de moyenne abondance et une dyspnée d'effort. L'examen clinique trouve des râles crépitant et des cicatrices de la sternotomie et de la laparotomie. La radiographie thoracique montre une opacité hilaire droite ronde, de multiples opacités polycycliques axillaires droites et des opacités réticulaires diffuses (B). La tomodensitométrie retrouve une embolie massive par un matériel hypodense kystique intéressant la partie terminale du tronc de l'artère pulmonaire droite s'étendant sur ses branches du lobe inférieur et sur ses branches du lobe supérieur, de multiples kystes hydatiques du lobe moyen et du lobe inférieur droit et un aspect de fibrose pulmonaire bilatérale (C). L'échographie cardiaque et abdominale ne montre pas de récidive. Le bilan fonctionnel montre des troubles ventilatoires restrictifs avec une hypoxie modérée. Le patient est mis sous traitement médical antiparasitaire à base d'Albendazole 800 mg/j pendant 6 mois avec amélioration clinique et radiologique. L'embolie pulmonaire hydatique est une complication rare et grave de la maladie hydatique. Elle succède souvent à la localisation hydatique des cavités cardiaques droites ou de la VCI. Le diagnostic est facile à l'imagerie et le pronostic est très réservé.

Figure 1: (A) échographie cardiaque montrant un kyste hydatique péricardique. (B) radiograhie thoracique montrant une opacité hilaire droite ronde, de multiples opacités polycycliques axillaires droites et des opacités réticulaires diffuses. (C) scanner thoracique montrant une embolie massive par un matériel hypodense kystique intéressant la partie terminale du tronc de l’artère pulmonaire droite s’étendant sur ses branches du lobe inférieur et sur ses branches du lobe supérieur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


The Pan African Medical Journal articles are archived on Pubmed Central. Access PAMJ archives on PMC here

Volume 27 (May - August 2017)

Article tools

This article authors

On Pubmed
On Google Scholar

Navigate this article

Rate this article

Altmetric

Popular articles in Images in medicine

PAMJ is a member of the Committee on Publication Ethics

PAMJ is published in collaboration with the African Field Epidemiology Network (AFENET)
Currently tracked by: DOAJ, AIM, Google Scholar, AJOL, EBSCO, Scopus, Embase, IC, HINARI, Global Health, PubMed Central, PubMed/Medline, Ulrichsweb, More to come . Member of COPE.

ISSN: 1937-8688. © 2017 - Pan African Medical Journal. All rights reserved