Home | Supplements | Volume 51 | This supplement | Article number 42

Research

Profil épidémiologique des cas de rougeole au District de Santé d 'Edéa, Littoral-Cameroun de 2022 à 2023

Profil épidémiologique des cas de rougeole au District de Santé d 'Edéa, Littoral-Cameroun de 2022 à 2023

Epidemiological profile of measles cases in the Edéa Health District, Littoral Region-Cameroon, from 2022 to 2023

Steve Roland Souga1,2,3,4, Alex Stéphane Ndjip Ndjock1,2,4,&, Ingrid Cécile Djuikoue2,5, Shalom Ndoula Tchokfe6, André Arsene Bita Fouda7, Armand Seraphin Nkwescheu3,8, Moctar Tounkara9

 

1Service de Santé du District de Santé d'Edéa, Edéa, Cameroun, 2Faculté des Sciences de la Santé, Université des Montagnes, Bangangté, Cameroun, 3Cameroon Society of Epidemiology (CaSE), Yaoundé, Cameroon, 4Association pour le Développement de l'Epidémiologie de Terrain, Saint-Maurice Cedex, France, 5Prevention and Control Foundation, Yaoundé, Cameroon, 6Expanded Program of Immunization, Ministry of Public Health, Yaoundé, Cameroon, 7Faculty of Medicine and Phamaceutical Sciences of the University of Douala, Douala, Cameroon, 8Faculty of Medicine and Biomedical Sciences, University of Yaoundé 1, Yaoundé, Cameroon, 9Faculté de Médecine et d'Odontostomatologie (FMOS), Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB), Bamako, Mali

 

 

&Auteur correspondant
Alex Stéphane Ndjip Ndjock, Association pour le Développement de l'Epidémiologie de Terrain, Saint-Maurice Cedex, France

 

 

Résumé

Introduction: la rougeole est une maladie hautement contagieuse pour l'homme qui continue de faire des milliers de décès dans le monde et constitue toujours ainsi un problème de santé publique majeur. Dans le District de Santé d'Edéa, plusieurs cas de rougeole ont été notifiés, investigués et ont entrainé une riposte. Le but de notre travail était d'évaluer le profil épidémiologique des cas de rougeole dans ce district de santé de la région du Littoral-Cameroun.

 

Méthodes: il s'agit d'une étude analytique transversale et rétrospective menée sur une période de 17 mois (Du 1er janvier 2022 au 30 juillet 2023). Les données collectées dans les listes linéaires ont été présentées dans un tableur Excel 2016. Un niveau de confiance à 95% a été utilisé et la significativité était validée pour toute valeur P≤0,05.

 

Résultats: la population d'étude était constituée de 123 cas, majoritairement de sexe masculin (52,03%). La tranche d'âge la plus représentée était celle inferieure à cinq (05) ans avec 60,16%, suivie de la tranche des 5-14 ans avec 36,59%. Seulement 10,57% ont été vaccinés, 80,43% n'ont pas été vaccinés. Les prélèvements ont été effectués sur 20 cas avant la confirmation de l'épidémie et quatre (04) sont revenus positif soit une prévalence de 20%. Seule la conjonctivite était la variable statistiquement significative P≤0,05.

 

Conclusion: les résultats montrent que la rougeole a un caractère diversifié et continue de se propager à travers la communauté. Par conséquent, pour atteindre l'élimination escomptée il est nécessaire de renforcer la sensibilisation et la surveillance communautaire tout en multipliant les stratégies de vaccination de routine et les activités de vaccination supplémentaire.


Introduction: measles is a highly contagious human disease that continues to cause thousandistrict de santé of deaths worldwide and remains a major public health problem. In the Edéa Health District, several cases of measles have been reported, investigated, and followed by outbreak response activities. The purpose of this study was to assess the epidemiological profile of measles cases in this Health District in the Littoral Region of Cameroon. Methods: we conducted an analytical, cross-sectional, and retrospective study over a period of 17 months (from January 1, 2022, to July 30, 2023). Data collected from the case line lists were entered into an Excel 2016 spreadistrict de santé heet. A 95% confidence level was used, and statistical significance was set at p ≤ 0.05. Results: the study population consisted of 123 cases, with a majority being male (52.03%). The most represented age group was children under five years old (60.16%), followed by the 5-14-year age group (36.59%). Only 10.57% of the cases had been vaccinated, while 80.43% were unvaccinated. Samples were collected from 20 cases before the epidemic was confirmed, and 4 tested positive, representing a prevalence of 20%. Conjunctivitis was the only statistically significant variable (p ≤ 0.05). Conclusion: the results show that measles has a diverse epidemiological profile and continues to spread within the community. Therefore, to achieve the expected elimination, it is necessary to strengthen community awareness and surveillance, while intensifying routine immunization and supplementary vaccination activities.

Key words: Epidemiological profile, measles, vaccination status, Edéa Health District

 

 

Introduction    Down

La rougeole est une maladie humaine aiguë hautement infectieuse causée par un virus de la famille des Paramyxovirus, genre Morbillivirus. Elle reste l'une des principales causes de décès chez les enfants dans le monde [1,2]. Il est principalement transmis par des gouttelettes respiratoires ou des pulvérisations aéroportées vers les muqueuses des voies respiratoires supérieures ou de la conjonctive [3]. Elle peut être transmise par une personne infectée de 4 jours avant l'apparition de l'éruption cutanée à 4 jours après l'éruption cutanée et peut être évitée par la vaccination [4]. La période d'incubation entre l'exposition et l'apparition de la fièvre est d'environ 10 à 12 jours et entre l'exposition et l'apparition de l'éruption cutanée est de 7 à 18 jours [3]. Dans le monde entier, ce virus touche plus de 30 millions d'enfants et provoque près de 777000 décès chaque année, plus de la moitié sont produits en Afrique [5].

Dans les pays d'Europe et d'Amérique du Nord, la rougeole est devenue bénigne car elle n'est mortelle dans un ou deux sur 10 000 cas. Alors que dans les pays pauvres, cette maladie reste grave et sa létalité y est 100 fois plus élevée [6]. À ce jour, certains pays où la rougeole a été déclarée éliminée ont confirmé de nouveaux cas ces dernières années, comme la Corée du Sud avec 107 nouveaux cas, dont 04 importés en 2013 [7]. La Région européenne de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui était déjà sur le point d'éliminer la rougeole a confirmé un total de 21 315 cas entre 2016 et 2017 avec 35 décès [8]. Elle reste un important problème de Santé Publique dans de nombreux pays malgré l'existence d'un vaccin efficace [9]. La recrudescence des épidémies de rougeole aux Etats-Unis et en Europe avec les antivaccins est un important défi pour ces pays et change le faciès épidémiologique de la rougeole; c'est dans les pays à faible revenu qu'elles sont les plus fréquentes avec une forte morbi-mortalité, particulièrement chez les enfants [10]. L'OMS estime que 145 700 personnes, dont une majorité d'enfants de moins de 5 ans, sont mortes de la rougeole en 2013 [11]. En 2018, l'OMS avait rapporté 9 769 600 cas de rougeole dans le monde et 142 200 décès. La plupart des décès étaient survenus chez des enfants âgés de moins de 5 ans. En Afrique, 1 759 000 cas de rougeole avaient été notifiés dont 52 600 décès [10]. En 2020, un total de 43 950 cas confirmés de rougeole a été signalé par le système de surveillance basé sur les cas dans toute la région Africaine [12]. Le niveau d'incidence régional était de 38,4 cas par million d'habitants, seuls 12 pays ayant un niveau d'incidence inférieur à 1 par million d'habitants [12]. Quelques 17 338 cas de rougeole ont été recensés dans le monde en janvier et février 2022, contre 9 665 au cours des deux premiers mois de l'année 2021. Alors que le nombre de cas de rougeole recensés à travers le monde a augmenté de 79% au cours des deux premiers mois de l'année 2022 par rapport à la même période en 2021, l'organisation mondiale de la santé (OMS) prévient que les conditions actuelles sont propices à l'apparition de graves flambées épidémiques de maladies à prévention vaccinale [13].

La rougeole est une maladie virale hautement contagieuse sous surveillance au Cameroun [14]. La surveillance par cas de rougeole a été intégrée au système de surveillance de la paralysie flasque aiguë afin de suivre les progrès de la lutte contre la rougeole [15]. Le Cameroun connaît constamment des épidémies sporadiques de rougeole, dont la plus dévastatrice a été l'épidémie de 2012 qui s'est rapidement propagée à travers le pays pour infecter plus de 14 000 personnes, comme le signale le système intégré de surveillance des maladies [16]. Les trois régions du nord (Extrême-Nord, Nord et Adamaoua) connaissent chaque année d'importantes épidémies; les sept régions du sud connaissent historiquement des épidémies majeures tous les 3 ans. Récemment, cette tendance a changé: des épidémies annuelles surviennent désormais également dans les régions du sud, malgré une meilleure couverture vaccinale (de 74% en 2009 à 83% en 2013) [1].

Le district de santé d'Edéa est loin de remplir le premier indicateur de l'Objectif millénaire du Développement numéro 4 qui est celui d'accroître la couverture systématique par la première dose de vaccin à valence rougeole (MCV1) pour atteindre un taux ≥90% à l'échelle nationale et ≥80% dans chaque district [17]. Plusieurs cas suspects et cas confirmés de rougeole ont été enregistrés dans ce district de santé. Vu la faible littérature existante, nous avons décrit le profil épidémiologique des cas de rougeole et, déterminé les facteurs associés à la rougeole récurrents dans le district de santé d'Edéa. Nous avons effectué une analyse pour identifier le lien entre la survenue des épidémies de rougeole et les caractéristiques sociodémographiques de même que, le statut vaccinal.

 

 

Méthodes Up    Down

Lieu d'étude: notre étude s'est déroulée au district de santé d'Edea dans région du littoral Cameroun.

Situation géographique: le district de santé d'Edéa est un des 24 districts de la région du littoral, situé à environ 65 km de Douala. Il est situé dans le département de la Sanaga Maritime et couvre six arrondissements: Edéa I, Edéa II, Dizangue, Mouanko, Dibamba et Ngwei. Le district de santé d'Edéa couvre une superficie de 5615 km carré pour une Population totale de 183 534 habitants. Il est traversé par le fleuve Sanaga et la nationale No3 Yaoundé-Douala et est limité: au Nord par les districts de santé de Nylon, Japoma, au nord-est par le district de santé de Ngambé, au Sud par le district de santé de Kribi, à l'Est par les districts de santé de Pouma et Eseka; à l'Ouest par l'océan Atlantique. Le District comporte onze (11) Aires de Santé: Béon, Dehané, Délanguè, Dizanguè, Elogbele, Logbadjeck, Makondo, Malimba, Mouanko, Ngonga, Plateau-administratif. Au vu des déplacements des populations, la proximité avec les Districts en épidémie de rougeole tel que le district de santé de Japoma le risque est élevé d'avoir des cas de rougeole dans le district de santé d'Edéa. Également, ce district de santé comporte des zones enclavées (Déhane, Dizanguè, Makondo, Mouanko et Ngonga) et des zones insulaires (aires de santé de Mouanko, Déhane et Dizanguè) qui présente des couvertures vaccinales faibles, bien que des interventions telles que les investigations et ripostes contre la rougeole ont été menées. En 2020 la couverture vaccinale au district de santé d'Edéa était de 59,6% pour la 1e dose rougeole-Rubéole (RR1) et 3% pour la 2e dose rougeole Rubéole (RR2); en 2021, RR1 45,8% et RR2 10,5; en 2022, RR1 53,7% et RR2 17,9% et en 2023 RR1 37,8% et RR2 17,2% d'après le District Health Information Software 2 (DHIS2) [18]. En 2011, la région africaine de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a fixé l'objectif d'éliminer la rougeole en Afrique d'ici 2020. On s'attendait initialement à ce que cet objectif puisse être atteint à la fois en augmentant la couverture vaccinale au niveau national et au niveau des districts sanitaires à plus de 95% et en réduisant l'incidence de la rougeole à moins de 1 pour 1 million d'habitants dans tous les pays [16].

Type et durée d'étude: nous avons mené une étude analytique transversale et rétrospective. La description de l'épidémie a été faite en termes de Temps-Lieu-Personne et les facteurs associés à la survenue des Epidémies de rougeole dans le district de santé d'Edéa ont été identifiés. Cette étude a été faite sur une durée de 18 mois allant du 1er janvier 2022 au 31 juillet 2023.

Taille d'échantillon: la taille de notre est constituée de l'ensemble de fiches d'investigation complètement et correctement remplie soit 35 fiches d'investigation. Nous avons calculé la taille de notre échantillon par la formule ci-après:

Dont: n = Taille de l'échantillon, Z = niveau de confiance de 95%, P= Proportion estimée de la population, (P)(1-P) = écart pour une variable binaire, m= marge d'erreur désirée 0.05 (5%), n= [(1,96)² x 0,5(1-0,5)]/(0,05)² = 384,16.

Méthodes et techniques d'échantillonnage: pour cette étude, un échantillonnage non probabiliste exhaustif a été réalisé. Tous les cas suspects ou confirmés de rougeole figurant sur les listes linéaires du district de santé d'Edéa de 2022 à 2023 ont été sélectionnés. Les listes linéaires des cas utilisées ont été établies lors des investigations et sur la base des registres de consultation des formations sanitaires et les investigations en communauté. Le Guide technique pour la surveillance intégrée de la maladie et la riposte au Cameroun a été utilisé [19].

Critère d'inclusion: ont été inclus dans cette étude, tous les cas suspects et les cas confirmés de rougeole enregistrés dans les listes linéaires du district de santé d'Edéa du 1er janvier 2022 au 31 juillet 2023.

Critère d'exclusion: ont été exclus de cette étude, les cas notifiés ayant des variables manquantes dans la base de données.

Gestion et analyse statistique: les données collectées ont été présentées dans un tableur Excel 2016. Par la suite, elles ont été analysées à l'aide du logiciel R (Boston, Etats Unis). Les fréquences ont été calculées à partir des comptes et les fréquences relatives ont été calculées à partir des rapports entre les comptes respectifs des observations et les comptes globaux de toutes les observations des variables correspondantes (elles ont été exprimées en pourcentage). L'analyse univariée des facteurs associés à la rougeole (cas confirmés) a été faite à l'aide du test de Fisher Exact et l'ajustement des facteurs a été fait à l'aide d'une régression logistique multiple. Les graphiques ont été élaborés avec les logiciels R et Excel 2016. Un niveau de confiance à 95% a été utilisé et la significativité était validée pour toute valeur P≤0,05.

Définition des cas

Un cas suspect: toute personne présentant de la fièvre, une éruption généralisée maculopapuleuse (non vésiculaire) et de la toux ou un rhume ou une conjonctivite (yeux rouges), ou toute personne chez laquelle un médecin soupçonne une rougeole [11].

Un cas confirmé: tout cas, confirmé en laboratoire (sérologie positive des IgM) ou ayant un lien épidémiologique avec des cas confirmés ou une flambée épidémique [11].

Analyse des données

Données descriptives: les effectifs en fonction de l'âge ont été présentés par tranche ainsi que les effectifs en fonction du sexe et du statut vaccinal ont été présentés sous forme de tableau; la description du statut vaccinal des cas suspects de rougeole, a été présentée en pourcentage; Les effectifs en fonction des signes cliniques des cas suspects de rougeole ont été présenté sous forme de tableau. Les cas en fonction des semaines épidémiologiques ainsi que la distribution des cas suspects de rougeole en fonction des aires de santé ont été représentés sur un histogramme. La prévalence des cas confirmés de rougeole a été présentée sous forme de tableau. Les analyses univariée et multivariée des facteurs associés à la rougeole ont été faites sous forme de tableau par la régression linéaire nous avons testé la significativité du pourcentage de cas à l'aide de la p value. Une association entre les signes cliniques et les cas positifs de rougeole a été effectuée.

Considérations éthiques: afin de respecter l'éthique de la recherche, nous avons obtenu une clairance éthique délivrée par le comité institutionnel d'éthique de l'Université des Montagnes, une autorisation de collecte de données du district de santé a été délivrée.

 

 

Résultats Up    Down

Sur une population de 183534 habitants, nous avons recruté 124 cas. Sur la base de nos critères nous avons exclu un cas et l'étude s'est faite sur 123 cas (Figure 1).

Caractéristiques sociodémographiques des cas de rougeole dans le district de santé d'Edéa

Notre population d'étude était constituée de 123 cas dont 52,03% de sexe Masculin et 47,97% de sexe Féminin. La tranche d'âge la plus représentée était celle inferieure de cinq (05) ans avec 60,16% des cas, suivi de la tranche des 5-14 ans avec 36,59% des cas. L'aire de santé de Béon a notifié le plus grand nombre de cas soit 48%, suivi de l'aire de santé de Dizanguè avec 20,3% des cas (Tableau 1).

Statut vaccinal des cas suspects de rougeole

Au total, 86,18% des cas n'ont pas été vaccinés contre 10,57% des cas qui ont bénéficiés de la vaccination et 3,25% des cas ne connaissaient pas leur statut vaccinal. Au moins une dose de vaccin a été administrée à 53,85% des cas et 46,15% des cas n'avaient pas le nombre de doses reçu documenté (Figure 2).

Caractéristiques cliniques des cas suspects de rougeole

L'Eruption maculopapuleuse et la Fièvre étaient les signes prédominants et 100% des cas présentaient ces signes. La toux était présente chez 92,68% des cas (Tableau 2).

Courbe épidémiologique des cas suspects de rougeole

Le plus grand nombre de cas en 2022 a été notifié aux semaines épidémiologiques (SE) 12 avec 24,7% des cas et 7 avec 14,4% des cas. En l'an 2023 le plus grand de nombre de cas a été notifié à la SE 9 avec 30,8% des cas suivi de la SE 12 avec 19,2% des cas (Figure 3).

Prévalence de la rougeole

Sur les 123 cas étudiés, 20 cas ont été prélevés pour un diagnostic biologique et quatre sont revenus positifs. Ce qui octroie une prévalence de 20% au district de santé d'Edéa pour la période d'étude (Tableau 3).

Analyse des facteurs associés à la rougeole dans le district de santé d'Edea

Au décours de l'analyse univariées des résultats obtenus en fonction des facteurs associés seule la conjonctivite est statistiquement significative avec une P-value inférieur à 0,05 (Tableau 4). Malgré le nombre assez élevé de cas pour chaque variable dans l'analyse multivariée des facteurs associés à la rougeole, il n'existe aucune variable statistiquement significative (Tableau 5).

 

 

Discussion Up    Down

Cette étude a permis de décrire les cas en termes de temps lieu et personne et analyser les facteurs associés à la rougeole. Les données issues des listes linéaires collectées entre janvier 2022 et juin 2023 montrent que la circulation du virus de la rougeole se poursuit au district de santé d'Edea consécutivement à la flambée épidémique, avec 123 cas déclarés sur cette période soient 20% des cas (4/20) confirmés biologiquement, les autres cas ont été confirmés épidémiologiquement et cliniquement. Nos résultats rejoignent ceux d'une étude menée au Canada en 2014 dans laquelle 83 cas confirmés de rougeole ont été déclarés et 53 (63,9%) ont été confirmés en laboratoire et 30 (36,1%) présentaient un lien épidémiologique avec un cas confirmé en laboratoire sur une période de 28 semaines [20].

Ces résultats sont largement inférieurs à ceux obtenus à New York City, Etats Unis d'Amérique (2020) dans laquelle 649 cas de rougeole ont été confirmés [21]. De même, 5 311 cas ont été déclarés dans une étude menée en France (2019) [22]. Cette différence est due à l'étendue de la période de collecte des données soit le 30 septembre 2018 et le 15 juillet 2019 pour la première et octobre 2011 et septembre 2018 pour la seconde et certainement à la taille des échantillons qui étaient supérieur à la nôtre. Plusieurs autres études ont recensé un nombre assez important de cas suspects de rougeole notamment en France (2014) [23], en Ethiopie (2017) [13], au Mali (2018) [24], au Canada (2019) [25] et au Nigeria (2021) [26].

Aussi, aucun décès n'a été observé durant toutes ces semaines épidémiologiques dans notre étude grâce à la promptitude dans la notification et la déclaration obligatoire des cas suspects dues à l'efficacité du système de surveillance du district de santé d'Edéa entrainant la prise en charge immédiate des cas; il en est de même qu'au district de santé de Nylon toujours dans la région du Littoral Cameroun où la mortalité était nulle [4]. En outre, une étude menée en période post-conflit dans une zone rurale centrafricaine (2019) [27] a ressorti un taux de létalité qui était de 9,68%. Les zones de conflits présentant un risque élevé de flambées épidémiques [13]. De plus, une autre étude en France (2019) a permis d'identifier 23 décès liés à un épisode aigu de l'infection [21]. Elle reste une cause de décès importante chez les jeunes enfants à travers le monde [28].

Le nombre maximum de nouveaux cas observés en une semaine était de 48% des cas (59/123). Il s'agissait de cas survenus au plus fort d'une importante éclosion dans l'aire de santé de Beon. De plus, les aires de santé de Dizangue et de Mouanko faisaient partie des aires les plus touchées avec respectivement 20.3% et 9%. Cela pourrait se traduire par une population qui est très cosmopolite, l'exode de ces dernières à la recherche d'emploi dans les palmerais des entreprises SOCAPALM et les multiples expatriés pêcheurs qui résidents dans ces localités. Ces aires étant également limitrophes, le risque de flambées épidémiques dues à des importations demeure. Car une seule personne atteinte de rougeole peut entraîner une épidémie de grande ampleur [21]. Les mouvements de population entre les localités jouent un rôle plus important dans la transmission des maladies au niveau des districts sanitaires qu'au niveau des départements et des régions comme l'a démontré Parpia et al. en 2020 [16], et qui continuait en concluant que ses résultats indiquaient que la mobilité de la population entre les localités était un facteur de risque important pour les épidémies de rougeole à grande échelle au Cameroun.

Le pic des cas était observé à la semaine épidémiologique 12 pour l'an 2022 et la semaine épidémiologique 09 pour l'an 2023 avec 24,7% et 30,8% respectivement. Ces périodes correspondent à la saison sèche au Cameroun. Ce résultat concorde avec des études menées au Cameroun [4] avec un pic la 10e semaine et au Mali [10] où la majorité des cas confirmés de rougeole (77,12%) avait été enregistrée pendant la saison sèche et ces dernières se tassaient dès l'apparition des premières pluies. Toutefois nous ne saurions affirmer dans notre étude que la majorité des cas au cours de cette période était des cas confirmés.

Dans notre étude, le sexe masculin était plus représenté (52,03%) avec un sex ratio H/F de 1,08. Ce résultat est similaire aux études réalisées au Cameroun [4, 27-29] et au Mali [11]; qui retrouvaient également une prédominance du genre masculin de respectivement 55,1% et 60,4%; mais contraire au résultat d'études réalisées en RDC [30] et en RCA [27] qui avaient une prédominance du sexe féminin respectivement à 65,5% et 58%. Tout ceci montre que, la transmission de la rougeole est indépendante du sexe. La maladie affectant tous les sexes. Dans un monde ou les déplacements sont réguliers, il convient de maintenir un indice de suspicion de rougeole lorsqu'une personne présente une maladie cliniquement compatible, afin de pouvoir mettre en œuvre des mesures de contrôle immédiates et de procéder à des tests de diagnostic si nécessaire [21].

Le faible taux de vaccination contre la rougeole au fil du temps a dû conduire à l'accumulation d'une population sensible, notamment parmi les enfants de moins de cinq ans. Cela explique sûrement pourquoi la tranche d'âge des enfants de moins de 05 ans a été la plus touchée dans notre étude avec 74 cas (60,16%) suivi de celle des 05 à 14 ans avec 45 cas (36,59%). Nos résultats se rapprochent de ceux obtenus par au Mali en 2021 dans laquelle, les enfants de moins de 5 ans représentaient 50,97% des cas [10]. De même qu'au Cameroun où les nourrissons âgés de 9 à 59 mois représentaient la majorité des cas. En Ethiopie (2017), bien que tous les groupes d'âge aient été touchés, les enfants de moins de cinq ans étaient les plus touchés que les autres groupes d'âge (48%) [31]. Cette tranche d'âge correspond généralement à la période post sevrage de l'allaitement maternel où l'enfant n'est plus protégé par les anticorps d'origine maternelle. Ce résultat confirme une fois de plus le caractère infantile de la survenue de la rougeole et traduirait un faible taux de couverture vaccinal en RR [10].

D'autres études menées au Mali (2018) et au Cameroun (2021) avaient les résultats similaires [14,24]. Les enfants en bas âge (< 1 ans) sont les plus à risque pour les complications, suivis des adultes (≥ 20 ans) [32]. On estime que 89 780 personnes, dont une majorité d'enfants de moins de 5 ans, sont mortes de la rougeole en 2016 [33]. Toutefois, d'autres études ont montré que les cas de rougeole étaient recensés chez les populations adultes et les adolescents notamment au Canada (2019) ou l'âge des personnes infectées variait de 2 à 52 ans, et le groupe d'âge le plus touché était celui des 25 à 44 ans (58%), suivi de celui des 15 à 24 ans (16%) [25].

Au Cameroun, les couvertures vaccinales sont restées faibles pendant des décades. Dans une étude menée à Yaoundé-Cameroun (2018), 8,1% n'étaient pas du tout vaccinés et 28,6% n'ont pas reçu leur première dose de vaccin anti rougeoleux [29]. Selon nos résultats le statut vaccinal occupait une place importante dans l'étude. En effet environ 106 cas (86,18%) étaient non vaccinés contre la rougeole. Tous les enfants (100%) n'étaient pas vaccinés contre la rougeole en période post-conflit dans une zone rurale centrafricaine [27]. En France (2019), 86,7% n'étaient pas correctement vaccinés 69,1% n'avaient reçu aucun vaccin, et 17,6% une seule dose), et 12,9% avaient reçu deux doses de vaccin [22]. L'étude d'Ogielska (2012) a révélé que 16% des patients avaient reçu au moins une dose de vaccin antirougeuleux, et 46% des cas n'avaient reçu aucune dose de vaccin [34]. Pour Zucker et al. (2020), 85,8% des patients dont l'historique de vaccination était connu n'étaient pas vaccinés [21]. Conformément à d'autres études menées au Burkina Faso, en Italie et au Pakistan, la majorité des infections par la rougeole (96,9%) et la rubéole (77,9%) concernaient des patients non vaccinés (ou ceux dont le statut vaccinal était inconnu) [35]. L'efficacité du vaccin contre la rougeole dans la réduction du nombre de cas de rougeole a été démontrée que ce soit dans les situations de routine ou dans les campagnes de masse en réponse à une épidémie ou lors d'activités de vaccination supplémentaires [36,37]. Pour que cela se produise, il faut maintenir un taux de couverture vaccinale élevé contre la rougeole afin que les individus sensibles ne dépassent pas un niveau seuil pour que des épidémies majeures surviennent [38].

D'autres études ont montré que la vaccination contre la rougeole reste un défi majeur pour atteindre les couvertures vaccinales escomptées. Les premières et secondes doses sont assez faibles et la plupart des cas sont retrouvées chez les personnes qui n'avaient reçu aucune dose de vaccin contre la rougeole [14,25,31,35,39]. Les personnes non-vaccinées sont les plus susceptibles d'acquérir la rougeole. Il existe de multiples raisons pour qu'une personne ne soit pas vaccinée, notamment le choix individuel ou parental, l'accès aux soins de santé et les contre-indications à la vaccination [32,40]. Il peut aussi s'agir d'une négligence parentale ou d'une absence de suivi médical régulier. Mais l'émergence depuis les années 2010 de mouvements antivaccins et la montée de la méfiance de la population générale à l'égard de la vaccination peuvent aussi en être une des raisons. De plus, la recherche d'information via internet est associée à une moindre pratique des vaccinations et recommandent de renforcer l'information sur l'intérêt des vaccins et de la rendre accessible à tous notamment aux patients les moins favorisés [41]. Le vaccin combinée rougeole, les oreillons et la rubéole présente des taux de rejet particulièrement élevés [42].

A cause des raisons multiples expliquant les mauvaises couvertures vaccinales, la résurgence de ces maladies reste appréciable; certaines avec des modes d'expression épidémique. Bien que les vaccins soient disponibles gratuitement dans les formations sanitaires, beaucoup d'enfants échappent à différentes stratégies mise en place pour les atteindre. Les occasions manquées de vaccination sont élevées; elles limitent le rattrapage des enfants qui ont manqué leur rendez-vous [29]. Deux doses de vaccin contre la rougeole est la méthode la plus efficace pour prévenir la maladie, et l'élimination ne peut être atteinte et maintenue qu'avec une couverture vaccinale élevée. Une couverture vaccinale à deux doses de >95% est recommandée pour obtenir une immunité collective contre la rougeole [33,43,44]. Une dose de vaccin couvre insuffisamment (taux d'échec primaire de 5 à 10%). La couverture vaccinale serait également plus efficace dans le temps [44].

La rougeole est une maladie virale dont les signes cliniques initiaux sont très variables et communs aux autres maladies virales, ce qui rend le diagnostic difficile à la phase précoce. Elle n'est fortement suspectée voire cliniquement confirmée qu'à partir de l'apparition de l'éruption, souvent caractéristique. Or, la contagiosité commence la veille des premiers symptômes soit environ 5 jours avant l'éruption, la période de contamination étant maximale dans les 2 à 4 jours qui précèdent le rash c'est-à-dire avant tout symptôme spécifique de la maladie [23,45,46]. De plus, le virus peut rester vivant et infectant dans les gouttelettes présentes dans l'air et cela pendant plusieurs heures, posant alors un risque majeur de contamination [47].

Dans notre étude, tous les cas présentaient l'éruption maculopapuleuse et la fièvre soit 100% (123/123). De même, 92,68% (114/123) avaient la toux. Ces résultats pourraient s'expliquer par le fait que le premier signe d'infection est en général une forte fièvre qui apparaît environ 10 à 12 jours après l'exposition au virus et persiste 4 à 7 jours. Au cours de ce stade initial, le tableau peut comporter une rhinorrhée, de la toux, des yeux rouges et larmoyants, et de petits points blanchâtres sur la face interne des joues. L'éruption apparaît plusieurs jours plus tard, habituellement sur le visage et le haut du cou [33]. Nos résultats corroborent avec ceux de l'étude menée dans le district de santé de Bangue-Cameroun (2021) dans laquelle tous les cas présentaient la fièvre et l'éruption cutanée maculopapuleuse, 55.6% avaient une rhinite, 50% la toux et 44.4% une conjonctivite [14]. De même, au Mali (2018), une étude a montré que les 3 signes les plus évoqués étaient: l'éruption cutanée 40%; la fièvre 25% et la conjonctivite chez les enfants 20% [24].

Au cours des analyses des facteurs associés il ressort que seule la conjonctivite est statistiquement significative (P<0,05) les autres résultats obtenus en fonction des facteurs associés ne sont pas statistiquement significatifs. La non significativité du statut vaccinal a également été constaté dans une étude menée au Mali en 2020 [24]. Ce résultat pourrait s'expliquer par l'effet des autres facteurs et la taille de l'échantillon.

 

 

Conclusion Up    Down

La rougeole est une maladie virale qui continue de sévir dans le monde entier. Notre étude nous a permis de décrire les caractéristiques sociodémographiques, et cliniques des cas de rougeole dans le District de Santé d'Edéa et déterminer les facteurs associés à la survenue des épidémies de rougeole. Nous avons également trouvé la prévalence des cas et répertorié les cas suspects enregistrés dans chaque aire de santé. Le sexe masculin était prédominant avec une prédominance pour les moins de 05 ans. La majorité des cas ne connaissaient pas leur statut vaccinal. La prévalence était de 20% avec une majorité des cas notifiés dans l'aire de santé de Beon. Nous avons trouvé des taux considérables des différentes variables mais seule la conjonctivite était statistiquement significative avec un P-value inférieur à 0,05. Grace à une détection précoce des cas avec un système de surveillance efficace aucun décès n'a été enregistré. Toutefois il est encore nécessaire de multiplier les stratégies de vaccination pour endiguer la survenue des épidémies de rougeole et pouvoir atteindre l'élimination visée.

Etat des connaissances sur le sujet

  • La rougeole reste une cause majeure de morbidité et de mortalité infantile dans le monde, particulièrement dans les pays à revenu faible et intermédiaire;
  • Le Cameroun connaît des épidémies récurrentes de rougeole malgré les efforts de vaccination, avec une couverture vaccinale insuffisante au niveau des districts de santé;
  • Les études antérieures au Cameroun ont montré une prédominance des cas chez les enfants de moins de 5 ans et une association entre les flambées épidémiques et la faible couverture vaccinale.

Contribution de notre étude à la connaissance

  • Cette étude révèle une prévalence de 20% des cas confirmés de rougeole dans le District de Santé d'Edéa, une donnée jusqu'ici non documentée dans cette zone;
  • Elle identifie pour la première fois dans ce contexte que la conjonctivite est le seul signe clinique statistiquement associé aux cas confirmés de rougeole (p < 0,05), ce qui peut orienter le diagnostic précoce;
  • Elle met en évidence un taux extrêmement faible de vaccination (10,57% des cas vaccinés) et une méconnaissance du statut vaccinal dans la population, reflétant des défis spécifiques au district d'Edéa.

 

 

Conflits d'intérêts Up    Down

Les auteurs ne déclarent aucun d'intérêts.

 

 

Contributions des auteurs Up    Down

Steve Roland Souga et Alex Stéphane Ndjip Ndjock: conception et design de l'étude, ou acquisition des données, ou analyse et interprétation des données; Steve Roland Souga et Alex Stéphane Ndjip Ndjock, Ingrid Cécile Djuikoue, Shalom Ndoula Tchokfe et André Arsene Bita Fouda: rédaction de l'article ou révision critique du contenu intellectuel important; Tou les auteurs ont lu et approuvé la version finale du manuscrit.

 

 

Remerciements Up    Down

Les auteurs remercient tous les points focaux surveillance du district de santé d'Edea pour la transmission des listes linéaires et la recherche active des cas.

 

 

Tableaux et figures Up    Down

Tableau 1: distribution des cas suspects de rougeole en fonction des caractéristiques sociodémographiques

Tableau 2: distribution des caractéristiques cliniques des cas suspects de rougeole dans le district de santé d'Edea

Tableau 3: prévalence des cas confirmés de rougeole dans le district de santé d'Edea

Tableau 4: analyse univariée des facteurs associés à la rougeole dans le district de santé d'Edea

Tableau 5: analyse multivariée des facteurs associés à la rougeole dans le district de santé d'Edea

Figure 1: flow chart de l'inclusion des cas de rougeole dans le district de santé d'Edéa

Figure 2: description du statut vaccinal des cas suspects de rougeole dans le district de santé d'Edéa

Figure 3: courbe épidémique des cas de rougeole entre SE 01-2022 et SE 52-2023 dans le district de santé d'Edea

 

 

Références Up    Down

  1. Ndombo PK, Ndze VN, Mbarga FD, Anderson R, Acho A, Ebua Chia J et al. Molecular characterisation of measles virus strains among refugees from Central African Republic in Cameroon in 2014. Epidemiol Infect. 2018;146(3):319 23. PubMed | Google Scholar

  2. Ching PK, Zapanta MJ, Reyes VC de los, Tayag E, Magpantay R. Investigation of a measles outbreak in Cordillera, Northern Philippines, 2013. Western Pacific Surveillance and Response. 2016;7(3). PubMed | Google Scholar

  3. Girmay A, & Dadi AF. Being unvaccinated and having a contact history increased the risk of measles infection during an outbreak: a finding from measles outbreak investigation in rural district of Ethiopia. BMC infectious diseases. 2019;(1):1-6. PubMed | Google Scholar

  4. Sume GE, Fouda AAB, Kobela M, Nguelé S, Emah I, Atem P et al. Epidemiology and clinical characteristics of the Measles outbreak in the Nylon Health District, Douala Cameroon: a retrospective descriptive cross sectional study. Pan Afr Med J. 2012;13:66. PubMed | Google Scholar

  5. Mangoua HG, Amani RY, Wilnique P, Otshudijenka JB, Tiembre I, Benie VJ. 313 -evaluation of the measles epidemiological surveillance system, indénié-djuablin health region, côte d'ivoire, january-september 2021. Journal of epidemiology and public health. 2022 aug 1;70:s170.

  6. Cobohwa N, Ciribagula NK, Malengera K, Mambo B, Mulumeoderhwa K, Bahati N et al. La rougeole Nosocomiale Chez Les Enfants Malnutris A Hopital Pediatrique De Lwiro, Zone de Santé de Miti-Murhesa, Sud-Kivu, RD Congo. International journal of innovation and applied studies. 2016;15(1):7. Google Scholar

  7. Eom H, Park Y, Kim J, Yang JS, Kang H, Kim K et al. Occurrence of measles in a country with elimination status: Amplifying measles infection in hospitalized children due to imported virus. PLoS One. 2018;13(2):e018895. PubMed | Google Scholar

  8. Obam Mekanda FM, Monamele CG, Simo Nemg FB, Yonga GM, Ouapi D, Penlap Beng V et al. Molecular characterization of measles virus strains circulating in Cameroon during the 2013-2016 epidemics. PLoS One. 2019;14(9):e022242. PubMed | Google Scholar

  9. MSF. Prise en charge d'une épidémie de choléra: Guide pratique à l'usage des médecins, infirmiers, techniciens de laboratoire, auxiliaires de santé, techniciens sanitaires et logisticiens. MSF. 2018. Consulté le 11 Mai 2025.

  10. Sy Ehia, Barry D, Traore B, Boly A, Kone B, Dembele A et al. Profil épidémiologique de la rougeole au Mali de 2009 à 2018. Journal of Interventional Epidemiology and Public Health. 2021; suppl 4(8). Google Scholar

  11. Diarra M. Facteurs associés à la survenue d'une épidémie de rougeole: Cas du district de Bamako en 2014. Mali Santé Publique. 24 juill 2020;10:34 41. Google Scholar

  12. Comité Régional de l'Afrique. Progrès réalisés vers l'élimination de la rougeole dans la Région africaine d'ici à 2020: document d'information . Organisation mondiale de la Santé. Bureau régional de l'Afrique. 2017;67. Consulté le 11 Mai 2025.

  13. World Health Organization. L’UNICEF et l'OMS s'inquiètent de constater que les conditions actuelles sont particulièrement favorables à une flambée épidémique de rougeole, une situation qui met en danger les enfants. WHO, Génève. Consulté le 11 Mai 2025.

  14. Dampand MN, Kouatchouang AV, Djikeussi T, Lontsi J, Billong S. Investigation of measles outbreak in Bangue health district: Challenges of control in an urban setting, Cameroon 2019. International Journal of Infectious Diseases. 1 déc 2020;101:313. Google Scholar

  15. Nimpa Mengouo M, Ndze VN, Baonga F, Kobela M, Wiysonge CS. Epidemiology of rubella infection in Cameroon: a 7-year experience of measles and rubella case-based surveillance, 2008-2014. BMJ Open. 7 avr 2017;7(4):e012959. PubMed | Google Scholar

  16. Parpia AS, Skrip LA, Nsoesie EO, Ngwa MC, Abah Abah AS, Galvani AP et al. Spatio-temporal dynamics of measles outbreaks in Cameroon. Ann Epidemiol. Févr 2020;42:64-72.e3. PubMed | Google Scholar

  17. World Health Organization. Progress towards measles elimination - African Region, 2013-2016 - Progrès réalisés en vue d'éliminer la rougeole - Région africaine, 2013-2016. WHO. Consulté le 11 Mai 2025. PubMed | Google Scholar

  18. Ministère de la Santé du Cameroun. National Health Card. Système d'Information Sanitaire. Consulté le 11 Mai 2025.

  19. Le Centre de Coordination des Opérations d'Urgences de Santé Publique. Guide technique pour la Surveillance Intégrée de la Maladie et la Riposte au Cameroun. CCOUSP. Consulté le 11 Mai 2025.

  20. Sherrard L, Hiebert J, Cunliffe J, Mendoza L, Cutler J. Surveillance de la rougeole au Canada, 2015. Relevé des maladies transmissibles au Canada. 7 juill 2016;42:155 62.

  21. Zucker JR, Rosen JB, Iwamoto M, Arciuolo RJ, Langdon-Embry M, Vora NM et al. Consequences of Undervaccination - Measles Outbreak, New York City, 2018-2019. N Engl J Med. 12 mars 2020;382(11):1009 17. PubMed | Google Scholar

  22. Antona D, Dina J, Soing-Altrach S, Aït-Belghiti F, Georges S, Maine C et al. Épidémiologie de la rougeole en France en 2011-2018. Revue de Biologie Médicale/N. 2019;350(64). Google Scholar

  23. Floret D. rougeole: quelles leçons tirer de l'épidémie? Journal des Anti-infectieux. 1 sept 2014;16(3):131 6. Google Scholar

  24. Diarra BO. Système de surveillance épidémiologique de la rougeole de 2013-2015 dans le District Sanitaire de la Commune IV. 2018. Google Scholar

  25. Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Surveillance de la rougeole au Canada: 2017. ASPC. 2019.

  26. Shenge J, Odaibo G, Olaleye DO. Outbreak of Measles in vaccinated population in Southeastern Nigeria. African Journal of Clinical and Experimental Microbiology. 2 juill 2021;22:336 43. Google Scholar

  27. Tekpa G, Diemer HSC, Longo JDD, Pamatika CM, Dalengat-Vogbia Z, Koffi B. Epidémie de rougeole en période post-conflit dans une zone rurale centrafricaine. Médecine d'Afrique Noire 6607. Juillet 2019;387-392. Google Scholar

  28. World Health Organization. Rougeole. WHO. Consulté le 11 Mai 2025.

  29. Nguefack F, Ngwanou DH, Chlabi A, Mah E, Wafeu G, Mengnjo M et al. Déterminants et raisons de non vaccination complète des enfants hospitalisés dans deux hôpitaux de référence pédiatrique à Yaoundé. Health Sciences & Disease. 2018;19:81-88. Google Scholar

  30. Munene MM, Anaclet KI, Isaac KM, Onasaka LS. Facteurs associés à l'émergence de l'épidémie de la rougeole dans la zone de sante d'Oicha. International Journal of Progressive Sciences and Technologies. 23 juin 2023;39(1):210 7. Google Scholar

  31. Belda K, Tegegne AA, Mersha AM, Bayenessagne MG, Hussein I, Bezabeh B. Measles outbreak investigation in Guji zone of Oromia Region, Ethiopia. Pan Afr Med J. 2017;27(Suppl 2):9. PubMed | Google Scholar

  32. Billard MN. Couverture vaccinale contre la rougeole et distribution de l'âge à la 1e et la 2e dose de vaccin dans la région affectée par l'épidémie de 2011 dans le reste du Québec. 2014. Google Scholar

  33. World Health Organization. Rougeole. WHO. Consulté le 11 Mai 2025.

  34. Ogielska M. Caractéristiques de la rougeole adulte hospitalisée : étude rétrospective de 170 cas dans 7 centres hospitaliers des régions Poitou-Charentes et Rhône-Alpes du 1er novembre 2010 au 30 avril 2011 [PhD Thesis]. 2012. Google Scholar

  35. Jallow MM, Sadio BD, Mendy MP, Sy S, Fall A, Kiori D et al. Measles and Rubella Incidence and Molecular Epidemiology in Senegal: Temporal and Regional Trends during Twelve Years of National Surveillance, 2010-2021. Viruses. 17 oct 2022;14(10):2273. PubMed | Google Scholar

  36. Luquero FJ, Pham-Orsetti H, Cummings DAT, Ngaunji PE, Nimpa M, Fermon F et al. A long-lasting measles epidemic in Maroua, Cameroon 2008-2009: mass vaccination as response to the epidemic. J Infect Dis. juill 2011;204 Suppl 1(Suppl 1):S243-251. Google Scholar

  37. Goodson JL, Masresha BG, Wannemuehler K, Uzicanin A, Cochi S. Changing epidemiology of measles in Africa. J Infect Dis. juill 2011;204 Suppl 1:S205-214. PubMed | Google Scholar

  38. Wallinga J, Heijne JCM, Kretzschmar M. A measles epidemic threshold in a highly vaccinated population. PLoS Med. nov 2005;2(11):e316. PubMed | Google Scholar

  39. Breakwell L, Moturi E, Helgenberger L, Gopalani SV, Hales C, Lam E et al. Measles outbreak associated with vaccine failure in adults-Federated States of Micronesia, February-August 2014. Morbidity and Mortality Weekly Report. 2015;64(38):1088-92. PubMed | Google Scholar

  40. McHale P, Keenan A, Ghebrehewet S. Reasons for measles cases not being vaccinated with MMR: investigation into parents' and carers' views following a large measles outbreak. Epidemiology & Infection. 2016;144(4):870-5. PubMed | Google Scholar

  41. Santé publique France. Vaccination des jeunes enfants: des données pour mieux comprendre l'action publique. Option/Bio. nov 2017;28(571-572):4-5.

  42. Public Health England. Highest MMR vaccine coverage in 25 years. 2013. Consulté le 11 Mai 2025.

  43. Thomas S, Hiebert J, Gubbay JB, Gournis E, Sharron J, Severini A et al. Measles outbreak with unique virus genotyping, Ontario, Canada, 2015. Emerging infectious diseases. 2017;23(7):1063. PubMed | Google Scholar

  44. Faneye AO, Adeniji JA, Olusola BA, Motayo BO, Akintunde GB. Measles Virus Infection Among Vaccinated and Unvaccinated Children in Nigeria. Viral Immunol. 1 juill 2015;28(6):304-8. PubMed | Google Scholar

  45. World Health Organization - Regional Office for the Eastern Mediterranean. Maladie et épidémiologie. WHO. Consulté le 11 Mai 2025.

  46. Matthieu Laurain. La rougeole, maladie au coeur d'un débat lorrain. Médecine humaine et pathologie. 2018;hal-03297462. Google Scholar

  47. Caseris M, Burdet C, Lepeule R, Houhou N, Yeni P, Yazdanpanah Y et al. Actualité de la rougeole. Rev Médecine Interne. Mai 2015;36(5):339-45. Google Scholar