Une polypose naso-sinusienne révélant une mucocèle du sinus maxillaire
Moncef Sellami, Abdelmonem Ghorbel
The Pan African Medical Journal. ;26:28. doi:10.11604/pamj..26.28.11373

Create an account  |  Sign in
Innovations in Measles Elimination Innovations in Measles Elimination
"Better health through knowledge sharing and information dissemination "

Images in clinical medicine

Une polypose naso-sinusienne révélant une mucocèle du sinus maxillaire

Moncef Sellami, Abdelmonem Ghorbel
Pan Afr Med J. 2017; 26:28. doi:10.11604/pamj.2017.26.28.11373. Published 18 Jan 2017



La mucocèle est une formation pseudo kystique bénigne qui se développe rarement au niveau du sinus maxillaire. La mucocèle est secondaire à des situations diverses ayant en commun une inflammation et une obstruction de l’ostium du sinus. Cette dernière peut être primitive mais souvent secondaire à un (traumatisme, tumeur, inflammation chronique). Le diagnostic repose sur l’imagerie. La tomodensitométrie est indispensable pour apprécier les modifications osseuses et planifier la chirurgie endonasale sous contrôle endoscopique et l’IRM permet de préciser les rapports de la mucocèle. La prise en charge thérapeutique de ces mucocèles doit dans un même temps opératoire réaliser une marsupialisation de la mucocèle et traiter le facteur local en cause. Nous rapportons le cas d’un homme âgé de 21 ans, sans antécédents pathologiques notables qui consultepour obstruction nasale bilatérale associée à une anosmie. L’examen clinique a trouvé une douleur exquise de la paroi antérieure du sinus maxillaire, une polypose nasosinusienne bilatérale et une voussure au niveau du palais osseux. La tomodensitométrie du massif facial a permis de mettre en évidence une masse hypodense homogène bien limitée ne prenant pas le produit de contraste comblant tout le sinus maxillaire gauche associée à une lyse osseuse régulière de ses parois associé à un comblement éthmoïdo-nasal bilatéral. Le patient a été opéré par voie endonasale et a eu une éthoïdectomie fonctionnelle associée à un abord du sinus maxillaire par méatotomie moyenne permettant la marsupialisation de la mucocèle. Les suites opératoires étaient simples sans récidive.


Corresponding author:
Moncef Sellami, Service d’ORL et de Chirurgie Cervico-faciale du CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie
sellami_moncef@yahoo.fr

©Moncef Sellami et al. This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution License (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0), which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

More images in clinical medicine

 
 
 
 
 
 
 
 
    






PAMJ Images in Medicine and Public Health are archived on Pubmed Central. Access PAMJ archives on PMC here

Volume 33 (May - August 2019)

This image


Share this image:

Filter images [Reset filter]

By language

PAMJ is published in collaboration with the African Field Epidemiology Network (AFENET)
Currently tracked by: DOAJ, AIM, Google Scholar, AJOL, EBSCO, Scopus, Embase, IC, HINARI, Global Health, PubMed Central, PubMed/Medline, Ulrichsweb, More to come . Member of COPE.

ISSN: 1937-8688. © 2019 - Pan African Medical Journal. All rights reserved