Carcinome épidermoide du pénis
Asmaa Naim, Fatim-Zahra Zakouri
The Pan African Medical Journal. ;23:91. doi:10.11604/pamj..23.91.8487

Create an account  |  Sign in
SCC Congress 2018 SCC Congress 2018
"Better health through knowledge sharing and information dissemination "

Images in clinical medicine

Carcinome épidermoide du pénis

Asmaa Naim, Fatim-Zahra Zakouri
Pan Afr Med J. 2016; 23:91. doi:10.11604/pamj.2016.23.91.8487. Published 15 Mar 2016



Les tumeurs du pénis sont les tumeurs les plus rares de l'appareil génito-urinaire masculin (1%). Le carcinome épidermoide représente le type histologique le plus fréquent (95%). La chirurgie radicale d'exérèse, quoique souvent mutilante, reste le meilleur traitement des stades localisés en termes de contrôle local (6% de récidive locale). Il existe d'autres armes thérapeutiques dont les indications sont à adapter à l'extension locorégionale et à distance de la Tumeur primitive. Nous rapportons l'observation de Mr A.S âgé de 61 ans sans antécédents pathologiques particuliers qui a présenté 6 ans auparavant, une lésion ulcéro- bourgeonnante au niveau de la face antérieure de la verge saignante au contact qui s'est étendue à l'ensemble de la verge épargnant le gland (A), l'évolution a été marquée par la progression tumorale avec extension à la paroi pelvienne antérieure (B). Le patient a été admis dans un tableau de choc hémorragique, après stabilisation de son état hémodynamique, une biopsie de la lésion de la verge a confirmé le carcinome épidermoide bien différencié. Le bilan d'extension a objectivé des micronodules pulmonaires droits. Le cas a été discuté en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire est le patient a été jugé inopérable d'où une chimiothérapie palliative a été retenue. Le pronostic des stades avancés des cancers de la verge est réservé, leur fréquence dans notre contexte est en rapport avec la pudeur des patients ce qui explique les délais de consultations. Seule une sensibilisation socioculturelle permettrait un diagnostic précoce et donc un meilleur pronostic.


Corresponding author:
Asmaa Naim, Centre Régional d’Oncologie, Alhouceima, Maroc
doc.a.naim@gmail.com

©Asmaa Naim et al. This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution License (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0), which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

More images in clinical medicine

 
 
 
 
 
 
 
 
    






PAMJ Images in Medicine and Public Health are archived on Pubmed Central. Access PAMJ archives on PMC here

Volume 29 (January - April 2018)

This image


Share this image:

Filter images [Reset filter]

By language

PAMJ is published in collaboration with the African Field Epidemiology Network (AFENET)
Currently tracked by: DOAJ, AIM, Google Scholar, AJOL, EBSCO, Scopus, Embase, IC, HINARI, Global Health, PubMed Central, PubMed/Medline, Ulrichsweb, More to come . Member of COPE.

ISSN: 1937-8688. © 2018 - Pan African Medical Journal. All rights reserved