Ectopie rénale croisée de découverte fortuite chez l'adulte: à propos d'un cas
Anass Elbouti, Mostafa Rafai, Said Jidane, Ahmed Belkouch, Hicham Bakkali, Lahcen Belyamani
The Pan African Medical Journal. 2019;33:178. doi:10.11604/pamj.2019.33.178.11152

Innovations in Measles Elimination Innovations in Measles Elimination
"Better health through knowledge sharing and information dissemination "

Case report

Ectopie rénale croisée de découverte fortuite chez l'adulte: à propos d'un cas

Cite this: The Pan African Medical Journal. 2019;33:178. doi:10.11604/pamj.2019.33.178.11152

Received: 12/11/2016 - Accepted: 20/11/2016 - Published: 08/07/2019

Mots clés: Ectopie rénale croisée, cholécystite, découverte fortuite

© Anass Elbouti et al. The Pan African Medical Journal - ISSN 1937-8688. This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution License (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0), which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

Available online at: http://www.panafrican-med-journal.com/content/article/33/178/full

Corresponding author: Anass Elbouti, Pôle des Urgences Médico-chirurgicales, Hôpital Militaire d'Instruction Médicale V, Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat, Université Mohammed V, Rabat, Maroc (anass.elbouti@gmail.com)


Ectopie rénale croisée de découverte fortuite chez l'adulte: à propos d'un cas

Crossed renal ectopia discovered incidentally: about one case report

Anass Elbouti1,&, Mostafa Rafai1, Said Jidane1, Ahmed Belkouch1, Hicham Bakkali1, Lahcen Belyamani1

 

1Pôle des Urgences Médico-chirurgicales, Hôpital Militaire d'Instruction Médicale V, Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat, Université Mohammed V, Rabat, Maroc

 

 

&Auteur correspondant
Anass Elbouti, Pôle des Urgences Médico-chirurgicales, Hôpital Militaire d'Instruction Médicale V, Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat, Université Mohammed V, Rabat, Maroc

 

 

Résumé

L'ectopie rénale croisée est une anomalie congénitale rare, dans laquelle, les deux reins se situent du même coté avec un des uretères, de longueur adaptée au siège du rein, qui croise la ligne médiane pour s'implanter dans la vessie du coté opposé. L'existence d'une fusion rénale entre les deux parenchymes est fréquente, et cette anomalie est le plus souvent asymptomatique et de découverte fortuite. Nous rapportons l'observation d'un patient de 36 ans sans antécédents (ATCD) pathologiques notables, présentant une ectopie rénale croisée découverte fortuitement suite à une cholécystite aigue compliquée d'abcès péri vésiculaire. Sur la base de cette observation et des données de la littérature, nous discuterons les aspects étiopathogéniques, cliniques, radiologiques et thérapeutiques de cette malformation.


English abstract

Crossed renal ectopia is a rare congenital abnormality, in which the two kidneys are located in the same side. One of the ureters, whose length is adapted to the kidney seat, crosses the median line to implant in the bladder on the opposite side. Renal fusion of the two parenchymas is common and this abnormality is most often asymptomatic and fortuitously discovered. We report the case of a 36-year old patient with no previous pathological history, presenting with crossed renal ectopia incidentally discovered after acute cholecystitis complicated by perivescicular abscess. On the basis of this observation and of the data from the literature, we here discuss the etiopathogenic, clinical, radiological and therapeutic features of this malformation.

Key words: Crossed renal ectopia, cholecystitis, fortuitous discovery

 

 

Introduction    Down

L'ectopie rénale croisée est une anomalie congénitale rare, elle a été décrite par WILMER en 1938 [1], implique qu'un des deux reins siège du cote controlatéral, l'uretère du rein ectopique croise la ligne médiane pour s'aboucher dans la vessie du côté opposé, l'existence d'une fusion parenchymateuse est fréquente (85 à 90%). Cette anomalie est le plus souvent asymptomatique et de découverte fortuite. Nous rapportons l'observation d'un patient de 36 ans porteur d'une ectopie rénale croisée découverte fortuitement suite à une cholécystite aigue.

 

 

Patient et observation Up    Down

Il s'agissait d'un patient de 36 ans sans antécédents pathologiques particuliers, s'est présenté au service des urgences pour des douleurs de l'hypochondre droit et de l'épigastre d'apparition brutale à type de coliques avec une irradiation vers la fosse iliaque droite et en hémi-ceinture associée à des nausées, vomissements et brulures mictionnelles dans un contexte fébrile. L'examen clinique trouvait un patient conscient, tachycarde à 100 battements/min, normo tendue, eupnéique, fébrile à 38,5°C. La palpation abdominale notait une douleur de l'hypochondre droit qui bloque l'inspiration profonde (signe de Murphy positif) avec une défense localisée au niveau de l'hypochondre droit et l'épigastre. Le bilan biologique réalisé aux urgences retrouve une hyper-leucocytose à 21000/mm3, cytolyse modérée prédominante sur l'ALAT avec élévation de la CRP (36 mg/l). Le reste du bilan comprenant ionogramme, lipasémie et ECBU est normal. L'échographie abdominale montrait une vésicule biliaire augmentée de taille à paroi épaissie avec épanchement péri vésiculaire et Murphy échographique positif. La loge rénale gauche est vide et le rein droit augmenté de volume avec individualisation de 02 systèmes pyéliques. Le scanner abdominale a été demandé et a objectivé une cholécystite aigue avec infiltration de la graisse adjacente et fine lame d'épanchement. Par ailleurs le scanner abdominale a permis de découvrir une ectopie rénale croisée avec fusion parenchymateuse des deux reins et individualisation de l'abouchement des deux uretères après reconstruction a l'aide de l'algorithme MIP Figure 1. Une cholécystectomie a été réalisée en urgence, les suites opératoires étaient simples, et le patient adressé ensuite au service d'urologie pour complément de prise en charge.

 

 

Discussion Up    Down

L'ectopie rénale croisée est une malformation congénitale rare, est due à une anomalie dans le développement embryonnaire du bourgeon urétéral et du blastème métanephrique entre la quatrième et la huitième semaine de gestation. Son incidence réelle n'est pas connue car le plus souvent asymptomatique, sa prévalence a été estimée sur des séries autopsiques entre 1/1300 et 1/7600, se caractérise par une prédominance masculine avec un sexe ratio de 3hommes/femme [2]. Sur le plan clinique, cette malformation peut demeurer asymptomatique et être découverte fortuitement à la suite de la réalisation d'explorations radiologiques pratiquées pour un autre motif; comme c'est le cas dans notre observation où le diagnostic a été porté dans un contexte de cholécystite aigue. Dans ce cas, les deux reins sont souvent indemnes, par ailleurs, l'ectopie rénale croisée peut se révéler par des douleurs abdominales atypiques de siège variables, parfois associés a des troubles gastro-intestinaux à type de ballonnement, nausées et constipation; des troubles urinaires à type d'hématurie, pyélonéphrites a répétition ou la découverte d'une masse palpable peuvent attirer l'attention sur une affection urologique et inciter à pratiquer les investigations qui conduiront au diagnostic de rein ectopique [2,3]. Il est donc nécessaire de pratiquer un examen échographique abdominal devant tous les syndromes abdominaux atypiques [3]. L'examen diagnostique de choix de l'ectopie rénale croisée est l'échographie abdominale. En faite l'échographie abdominale est un examen simple et non invasif, reproductible et à cout peu élevé mérite d'être pratiquée en première intention devant une suspicion d'ectopie rénale; et permet de poser le diagnostic d'un rein ectopique avec appréciation de la qualité et la valeur du rein par l'étude de l'index cortical et surtout une étude précise des rapports du rein ectopique avec les organes de voisinage [4]. La tomodensitométrie abdominale permet de confirmer le diagnostic, l'existence d'une symphyse et l'individualisation de l'abouchement des deux uretères après reconstruction à l'aide de l'algorithme MIP. L'UIV elle fournit des renseignements souvent suffisants et décisifs, elle affirme le diagnostic en montrant la vacuité d'une fosse lombaire et laissant apparaitre l'imprégnation du rein ectopique; elle détermine le coté, le siège de la malposition et précise la valeur fonctionnelle du rein. L'artériographie recommandée si une intervention chirurgicale apparait nécessaire, permet de prévoir les difficultés que l'on rencontrera au cours de l'intervention. Sur le plan thérapeutique, la découverte d'une ectopie rénale croisée asymptomatique n'implique pas obligatoirement des complications ultérieures, l'abstention opératoire doit être de mise sous couvert d'une surveillance échographique et d'une analyse périodique des urines, les reins n'ont pas besoin d'être séparés [2,5].

 

 

Conclusion Up    Down

L'ectopie rénale croisée est généralement asymptomatique, ou présente des signes cliniques peu spécifiques, l'échographie est l'examen diagnostique de choix, l'abstention opératoire doit être de mise en absence de complications, et la surveillance s'appuie sur un suivi échographique périodique.

 

 

Conflits d'intérêts Up    Down

Les auteurs ne déclarent aucun conflit d'intérêts.

 

 

Contributions des auteurs Up    Down

Tous les auteurs ont contribué à la conduite de ce travail. Tous les auteurs déclarent également avoir lu et approuvé la version finale du manuscrit.

 

 

Figure Up    Down

Figure 1: ectopie rénale croisée avec fusion parenchymateuse des deux reins

 

 

Références Up    Down

  1. McDonald JH, McClellan DS. Crossed Renal Ectopia. The American Journal of Surgery. 07/1957; 93(6): 995-1002. PubMed | Google Scholar

  2. Solanki S, Bhatnagar V, Gupta AK, Kumar R. Crossed fused renal ectopia: challenges in diagnosis and management. J Indian Assoc Pediatr Surg. 2013; 18(1): 7-10. PubMed | Google Scholar

  3. Bouffioux C, Leval J. Diagnostic et erreurs diagnostic des reins ectopiques. Acta Urol Belg. 1974; 42(3): 363-6. PubMed

  4. Ahmed A. Ectopie rénale chez l'adulte à propos de deux observations. African journal of urology. 2003; 9(3):143-146. Google Scholar

  5. Patel TV, Singh AK. Crossed fused ectopia of the kidneys. Kidney International. 2008; 73(5): 662-5. PubMed | Google Scholar

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


The Pan African Medical Journal articles are archived on Pubmed Central. Access PAMJ archives on PMC here

Volume 34 (September - December 2019)

Article tools

PDF (185 Kb)
Contact the corresponding author
Download to Citation Manager
EndNote
Reference Manager
Zotero
BibTex
ProCite


Keywords

Ectopie rénale croisée
Cholécystite
Découverte fortuite

Rate this article

Altmetric

PAMJ is a member of the Committee on Publication Ethics
PAMJ Authors services
Next abstract

PAMJ is published in collaboration with the African Field Epidemiology Network (AFENET)
Currently tracked by: DOAJ, AIM, Google Scholar, AJOL, EBSCO, Scopus, Embase, IC, HINARI, Global Health, PubMed Central, PubMed/Medline, Ulrichsweb, More to come . Member of COPE.

ISSN: 1937-8688. © 2019 - Pan African Medical Journal. All rights reserved