Les luxations bipolaires de l’avant-bras (floating forearm)
Badr Ennaciri, Mohamed Kharmaz
The Pan African Medical Journal. 2015;22:234. doi:10.11604/pamj.2015.22.234.7890

Create an account  |  Sign in
EPI Helina 2017
"Better health through knowledge sharing and information dissemination "

Images in medicine

Les luxations bipolaires de l’avant-bras (floating forearm)

Cite this: The Pan African Medical Journal. 2015;22:234. doi:10.11604/pamj.2015.22.234.7890

Received: 05/09/2015 - Accepted: 03/11/2015 - Published: 12/11/2015

Mots clés: Luxation du coude, luxation périlunaire, luxation radio-ulnaire distale

© Badr Ennaciri et al. The Pan African Medical Journal - ISSN 1937-8688. This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution License (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0), which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

Available online at: http://www.panafrican-med-journal.com/content/article/22/234/full

Corresponding author: Badr Ennaciri, Service de Chirurgie Orthopédique, CHU Avicenne, Rabat, Maroc (en.badr@gmail.com)


Les luxations bipolaires de l’avant-bras (floating forearm)

 

Badr Ennaciri1,&, Mohamed Kharmaz1

 

1Service de Chirurgie Orthopédique, CHU Avicenne, Rabat, Maroc

 

 

&Auteur correspondant
Badr Ennaciri, Service de Chirurgie Orthopédique, CHU Avicenne, Rabat, Maroc

 

 

Image en médecine

Les luxations concomitantes ipsilatérales du coude et du poignet (floating forearm) constituent des lésions très rares. Les luxations périlunaires surviennent suite à un traumatisme à haute énergie par hyperextension. Le diagnostic nécessite souvent le recours au scanner du poignet. Selon la force exercée sur le poignet, d'autres lésions peuvent y être associées. Le traitement est urgent et consiste en une réduction et stabilisation des articulations atteintes, suivi par un programme adapté de rééducation fonctionnelle du membre traumatisé. Nous rapportons l'observation d'un patient âgé de 56 ans, commerçant, droitier, tabagique chronique. Victime d'un accident de circulation avec traumatisme du membre supérieur gauche. L'examen clinique trouvait un avant-bras et main gauches œdématiés, coude et poignet déformés et ecchymotiques (A). L'examen vasculo-nerveux était normal. Les radiographies de l'avant-bras, du coude, du poignet et de la main gauches face et profil avec scanner du poignet, avaient objectivé des luxations postéro-externe du coude gauche, périlunaire antérieure du carpe et de la radio-ulnaire distale avec fracture diaphysaire de l'ulna, fracture de la styloïde radiale, fracture du scaphoïde carpien trans-tubérositaire type IV de Schernberg et fracture de la base du 1er métacarpien (B,C). Le traitement avait consisté en une réduction orthopédique de la luxation du coude, ostéosynthèse de l'ulna par plaque spécial radius, double embrochage du scaphoïde, réduction et stabilisation de la luxation périlunaire et de la radio-ulnaire distale et embrochage de la base du 1er métacarpien (D).

 

 

Figure 1: (A) avant-bras et main gauches œdématiés, coude et poignet déformés et ecchymotiques; (B) radiographie de la main gauche de face et de profil complétée par un scanner 3D confirmant la luxation périlunaire du carpe associée à la fracture transtubérositaire du scaphoïde type IV de Schernberg et à la fracture de la base du 1er métacarpien avec la déformation du poignet en Volarintercalated segmental instability; (C) radiographies de l'avant-bras gauche montrant les luxations postéro-externe du coude, de la radio-ulnaire distale et transcapho-périlunaire antérieure associées aux fractures de la diaphyse de l'ulna, de la styloïde radiale et de la base du 1er métacarpien; (D) radiographie de contrôle de l’avant-bras et de la main gauches montrant l’embrochage du scaphoïde, de la scapho-lunaire, de la radio-ulnaire distale et de la base du 1ermétacarpien et ostéosynthèse le l’ulna par plaque spécial radius après réduction de la luxation du coude

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


The Pan African Medical Journal articles are archived on Pubmed Central. Access PAMJ archives on PMC here

Volume 26 (Jan - Apr 2017)

Article tools

PDF in process
Log in to comment
Contact the corresponding author
Download to Citation Manager
EndNote
Reference Manager
Zotero
BibTex
ProCite


This article authors

On Pubmed
On Google Scholar

Navigate this article

Rate this article

Altmetric

PAMJ is a member of the Committee on Publication Ethics

PAMJ is published in collaboration with the African Field Epidemiology Network (AFENET)
Currently tracked by: DOAJ, AIM, Google Scholar, AJOL, EBSCO, Scopus, Embase, IC, HINARI, Global Health, PubMed Central, PubMed/Medline, Ulrichsweb, More to come . Member of COPE.

ISSN: 1937-8688. © 2017 - Pan African Medical Journal. All rights reserved