Chondrome para-articulaire du genou
Soufiane Guelzim, Ahmed Bardouni
The Pan African Medical Journal. 2015;20:320. doi:10.11604/pamj.2015.20.320.6585

Create an account  |  Sign in
African Case Studies Case studies in Public health
"Better health through knowledge sharing and information dissemination "

Images in medicine

Chondrome para-articulaire du genou

Cite this: The Pan African Medical Journal. 2015;20:320. doi:10.11604/pamj.2015.20.320.6585

Received: 16/03/2015 - Accepted: 26/03/2015 - Published: 02/04/2015

Mots clés: Genou, chondrome, tumeur para-articulaire

© Soufiane Guelzim et al. The Pan African Medical Journal - ISSN 1937-8688. This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution License (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0), which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

Available online at: http://www.panafrican-med-journal.com/content/article/20/320/full

Corresponding author: Soufiane Guelzim, Service de Chirurgie Orthopédique et Traumatologie, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc (guelzimsoufiane@yahoo.fr)


Chondrome para-articulaire du genou

 

Soufiane Guelzim1,&, Ahmed Bardouni1

 

1Service de Chirurgie Orthopédique et Traumatologie, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc

 

 

&Auteur correspondant
Soufiane Guelzim, Service de Chirurgie Orthopédique et Traumatologie, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc

 

 

Image en médecine

Les chondromes para-articulaires sont des tumeurs cartilagineuses bénignes qui se développent près des articulations. L’étiologie de cette lésion n’est pas bien connue, mais elle résulte probablement de traumatismes répétés qui peuvent être à l’origine d’une métaplasie de cellules mésenchymateuses extra- synoviales. Nous décrivons des images cliniques, paracliniques et per opératoires d’un chondrome para-articulaire du genou droit chez un jeune patient de 18 ans sans antécédents. Le patient avait consulté pour une tuméfaction douloureuse infra-patellaire du genou droit évoluant progressivement depuis 4 ans, sans notion de traumatisme. L’examen clinique a objectivé une masse ovoïde de 4cm de diamètre en regard du tendon rotulien, de consistance dure, mobile par rapport au plan superficiel et fixe par rapport au plan profond, il n’y avait pas de signes inflammatoires associés, l’examen général montre un patient longiligne avec une hyperlaxité constitutionnelle. Les radiographies standard du genou droit face et profil ont montré une opacité au niveau des parties molles infra-patellaires, de grande taille mais bien limitée en regard du tendon rotulien, avec beaucoup de calcifications évoquant sa nature cartilagineuse. Par ailleurs, il n’y avait pas de lésions osseuses. L’IRM a évoqué la nature cartilagineuse de la lésion et a précisé ses rapports intimes avec le tendon rotulien qui est refoulé en dehors. La tumeur est en hypo-signal en T1 et en hyper- signal en T2, le reste de l’examen est normal. Par une voie d’abord para-patellaire médiale, l’exploration a mis en évidence une tumeur cartilagineuse bien limitée extra synoviale au sein du hoffa et adhérente au tendon rotulien. Nous avons réalisé la résection marginale de cette tumeur en respectant les fibres du tendon rotulien. Le diagnostic de chondrome para-articulaire a été confirmé par l’examen anatomo-pathologique. Les suites post opératoires ont été simples. Avec un recul de 2 ans, il n’y a pas de récidive de la tumeur et la mobilité du genou est normale.

 

 

Figure 1: (A): image clinique: masse infra-patellaire du genou droit étendue de la pointe de la rotule à la TTA; (B): radiographie standard du genou droit face + profil: image infra-patellaire bien limitée avec calcifications évoquant la nature cartilagineuse de la tumeur; (C): IRM du genou droit: tumeur ovoïde en hypo-signal en T1; (D): IRM du genou droit: Tumeur ovoïde en hyper-signal en T2; (E): résection marginale de la tumeur facilement décollée sans lésions du tendon rotulien; (F): pièce opératoire: étude anatomopathologique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


The Pan African Medical Journal articles are archived on Pubmed Central. Access PAMJ archives on PMC here

Volume 27 (May - August 2017)

Article tools

This article authors

On Pubmed
On Google Scholar

Navigate this article

Rate this article

Altmetric

Popular articles in Images in medicine

PAMJ is a member of the Committee on Publication Ethics

PAMJ is published in collaboration with the African Field Epidemiology Network (AFENET)
Currently tracked by: DOAJ, AIM, Google Scholar, AJOL, EBSCO, Scopus, Embase, IC, HINARI, Global Health, PubMed Central, PubMed/Medline, Ulrichsweb, More to come . Member of COPE.

ISSN: 1937-8688. © 2017 - Pan African Medical Journal. All rights reserved