Un équivalent de Galeazzi chez l’enfant: une entité clinique rare
Mechchat Atif, Abdelmajid Elmrini
The Pan African Medical Journal. 2014;19:295. doi:10.11604/pamj.2014.19.295.5318

Create an account  |  Sign in
EPI Helina 2017
"Better health through knowledge sharing and information dissemination "

Images in medicine

Un équivalent de Galeazzi chez l’enfant: une entité clinique rare

Cite this: The Pan African Medical Journal. 2014;19:295. doi:10.11604/pamj.2014.19.295.5318

Received: 30/08/2014 - Accepted: 15/09/2014 - Published: 17/11/2014

Mots clés: Galeazzi équivalent, enfant, avant bras, fracture

© Mechchat Atif et al. The Pan African Medical Journal - ISSN 1937-8688. This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution License (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0), which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

Available online at: http://www.panafrican-med-journal.com/content/article/19/295/full

Corresponding author: Mechchat Atif, Departement de Chirurgie Orthopédique et Traumatologie B4, CHU Hassan II, Fez, Maroc (atif.mechchat@hotmail.fr)


Un équivalent de Galeazzi chez l’enfant: une entité clinique rare

 

Mechchat Atif1,&, Elmrini Abdelmajid1

 

1Departement de Chirurgie Orthopédique et Traumatologie B4, CHU Hassan II, Fez, Maroc

 

 

&Auteur correspondant
Mechchat Atif, Departement de Chirurgie Orthopédique et Traumatologie B4, CHU Hassan II, Fez, Maroc

 

 

Image en médecine

Un garçon de 14 ans se présente aux urgences pour une impotence fonctionnelle douloureuse de l'avant bras droit à la suite d'une chute de sa bicyclette. L'examen clinique initial a montré un avant bras tuméfié avec une vive douleur au tiers moyen sans déficit vasculaire ou nerveux. Les diagnostics à évoquer sont une fracture du radius ou de l'ulna ou des deux os de l'avant bras. La radiographie de l'avant bras de face et de profil a montré une fracture de la diaphyse radiale avec une angulation antérieure, associée à un décollement épiphysaire stade II de Salter et Harris de l'extrémité distale de l'ulna. Le diagnostic final est une fracture équivalente à la fracture de galeazzi. Le mécanisme le plus probable est une chute sur la paume de la main avec une extension du poignet, et une pronation forcée de l'avant-bras avec un coude fléchi. Les forces sont transmises vers le poignet, produisant ainsi une fracture de la diaphyse radiale au niveau de sa courbure pronatrice et une rupture au niveau de la plaque de croissance de la tête ulnaire. Le traitement se base sur la réduction de la fracture sous anesthésie complétée par une immobilisation plâtré. Lorsque la réduction reste impossible une réduction chirurgicale s'impose. La lésion de la physe peut se traduire à long terme par l'installation de trouble de croissance de l'avant bras traumatisé suite à la lésion du cartilage de conjugaison. D'où l'intérêt de la réduction anatomique et la stabilisation urgente de la fracture.

 

 

Figure 1: radiographie de l’avant bras de face et de profil montrant une fracture de la diaphyse radiale avec une angulation antérieure (flèche 1), associée à un décollement épiphysaire stade II de Salter et Harris de l’extrémité distale de l’ulna (flèche 2) soit une fracture équivalente à la fracture de Galeazzi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


The Pan African Medical Journal articles are archived on Pubmed Central. Access PAMJ archives on PMC here

Volume 26 (Jan - Apr 2017)

Article tools

This article authors

On Pubmed
On Google Scholar

Navigate this article

Rate this article

Altmetric

PAMJ is a member of the Committee on Publication Ethics

PAMJ is published in collaboration with the African Field Epidemiology Network (AFENET)
Currently tracked by: DOAJ, AIM, Google Scholar, AJOL, EBSCO, Scopus, Embase, IC, HINARI, Global Health, PubMed Central, PubMed/Medline, Ulrichsweb, More to come . Member of COPE.

ISSN: 1937-8688. © 2017 - Pan African Medical Journal. All rights reserved