Tumeur de la muqueuse buccale
Iman Hadj, Fatima Zahra Mernissi
The Pan African Medical Journal. 2014;18:113. doi:10.11604/pamj.2014.18.113.4612

Create an account  |  Sign in
EPI Helina 2017
"Better health through knowledge sharing and information dissemination "

Images in medicine

Tumeur de la muqueuse buccale

Cite this: The Pan African Medical Journal. 2014;18:113. doi:10.11604/pamj.2014.18.113.4612

Received: 16/05/2014 - Accepted: 24/05/2014 - Published: 04/06/2014

Mots clés: Diapneusie, muqueuse buccale, tumeur

© Iman Hadj et al. The Pan African Medical Journal - ISSN 1937-8688. This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution License (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0), which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

Available online at: http://www.panafrican-med-journal.com/content/article/18/113/full

Corresponding author: Iman Hadj, CHU Hassan II, Fès, Maroc (iman.hadj@gmail.com)


Tumeur de la muqueuse buccale

 

Iman Hadj1,&, Fatima Zahra Mernissi1

 

1CHU Hassan II, Fès, Maroc

 

 

&Auteur correspondant
Iman Hadj, CHU Hassan II, Fès, Maroc

 

 

Image en médecine

La diapneusie est une tumeur bénigne correspondant à une hyperplasie fibro-épithéliale, Siégeant sur la muqueuse des lèvres, des joues ou des bords de la langue. Elle est attribuée à l’aspiration de la muqueuse à travers un orifice de l’arcade dentaire. Cliniquement, elle se présente sous forme d’un nodule sessile de quelques millimètres de diamètre, de consistance molle, parfois ferme, indolore, souple, sa surface est recouverte d’une muqueuse normale et le sommet de la lésion est parfois occupé par une plage kératosique ou une ulcération associée au traumatisme masticatoire. Elle est toujours bénigne mais elle récidive tant que l’étiologie n’a pas été éliminée. Le traitement consisté en l’exérèse chirurgical, enseignement pour éviter le tic de succion,et le traitement orthodontique pour fermer les espaces et corriger le chevauchement qui est en cause du tic de succion. Nous rapportons le cas d’une patiente de 19 ans, sans antécédents pathologiques notables, qui consulte pour une tumeur de la face interne de la joue droite évoluant depuis 3 mois. L’examen clinique révèle la présence d’une tumeur sessile de 15 millimètres de diamètre, de consistance ferme, indolore, souple,la muqueuse de recouvrement est d’aspect normal avec au sommet une plage kératosique.la patiente a bénéficié d’une exérèse chirurgicale avec étude anatomopathologique qui a confirmé le diagnostic en montrant un tissu de collagène quasi avasculaire, emprisonnant des fibres musculaires désorganisées recouvert d’un épithélium malpighien hyperplasique, légèrement kératinisé en surface avec absence de tissu adipeux et de réaction cellulaire inflammatoire.

Figure 1: Tumeur sessile de 15 millimètres de diamètre, de consistance ferme, indolore, souple. La muqueuse de recouvrement est d’aspect normal avec au sommet une plage kératosique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


The Pan African Medical Journal articles are archived on Pubmed Central. Access PAMJ archives on PMC here

Volume 26 (Jan - Apr 2017)

Article tools

This article authors

On Pubmed
On Google Scholar

Navigate this article

Rate this article

Altmetric

PAMJ is a member of the Committee on Publication Ethics

PAMJ is published in collaboration with the African Field Epidemiology Network (AFENET)
Currently tracked by: DOAJ, AIM, Google Scholar, AJOL, EBSCO, Scopus, Embase, IC, HINARI, Global Health, PubMed Central, PubMed/Medline, Ulrichsweb, More to come . Member of COPE.

ISSN: 1937-8688. © 2017 - Pan African Medical Journal. All rights reserved