La gangrène de Fournier compliquant un empalement
Ammar Mahmoudi, Abdelaziz Hamdi
The Pan African Medical Journal. 2015;21:250. doi:10.11604/pamj.2015.21.250.7601

Create an account  |  Sign in
African Case Studies Case studies in Public health
"Better health through knowledge sharing and information dissemination "

Images in medicine

La gangrène de Fournier compliquant un empalement

Cite this: The Pan African Medical Journal. 2015;21:250. doi:10.11604/pamj.2015.21.250.7601

Received: 25/07/2015 - Accepted: 30/07/2015 - Published: 06/08/2015

Mots clés: Empalement ano-rectal, gangrène de Fournier, fasciite nécrosante, réanimation, antibiothérapie, chirurgie

© Ammar Mahmoudi et al. The Pan African Medical Journal - ISSN 1937-8688. This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution License (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0), which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

Available online at: http://www.panafrican-med-journal.com/content/article/21/250/full

Corresponding author: Ammar Mahmoudi, Service de Chirurgie Générale et Digestive, CHU Fattouma Bourguiba de Monastir, Rue du 1er juin. C.P: 5000, Monastir, Tunisie (mahmoudi_a1975@yahoo.fr)


La gangrène de Fournier compliquant un empalement

 

Ammar Mahmoudi1,&, Abdelaziz Hamdi1

 

1Service de Chirurgie Générale et Digestive, CHU Fattouma Bourguiba de Monastir, Monastir, Tunisie

 

 

&Auteur correspondant
Ammar Mahmoudi, Service de Chirurgie Générale et Digestive, CHU Fattouma Bourguiba de Monastir, Rue du 1er juin. C.P: 5000, Monastir, Tunisie

 

 

Image en médecine

La gangrène de Fournier (GF) est une fasciite bactérienne nécrosante rapidement progressive du périnée et des organes génitaux externes. Elle est secondaire à une infection polymicrobienne. Elle représente une urgence médico-chirurgicale nécessitant une prise en charge multidisciplinaire. L'étiologie est identifiée dans 95% des cas. La source de l'infection est cutanée, urogénitale ou colorectale. Des facteurs favorisants, comme l'âge, le diabète et l'immunodépression, sont souvent présents. La clinique est fulminante. La mortalité reste élevée, de l'ordre de 20 à 80%, souvent en raison du retard de diagnostic et de prise en charge. Nous rapportons l'observation d'un patient de 44 ans sans antécédents, maçon, qui avait présenté un empalement anorectal accidentel sur une tige de fer à béton. Il a été vu dans un hôpital régional où il a eu simplement des soins locaux. Trois jours plus tard, il consulte pour douleur périnéale. Il était fébrile à 40°C, son état général était très altéré avec tendance au collapsus. Il existait un érythème périnéal, périanal et du scrotum avec des crépitations neigeuses à la palpation. La plaie périanale faisait sourdre du pus de couleur jaune verdâtre et d'odeur nauséabonde. Le diagnostic de GF a été retenu. Une rééquilibration hydro-électrolytique, avec une antibiothérapie à large spectre suivie rapidement par un débridement chirurgical agressif ont été réalisées. A l'exploration, il exsistait une plaie rectale sus-anale qui a été suturée et protégée par une colostomie qui sera fermée six mois plus tard. Des soins locaux ont permis une cicatrisation dirigée obtenue au bout de 3 mois.

 

 

Figure 1: (A) vue opératoire du patient en position de la taille montrant l’érythème et l’œdème périnéal, périanal et du scrotum. La palpation trouvait des crépitations neigeuses. La plaie périanale traumatique à 4 H faisait sourdre du pus de couleur jaune verdâtre et d’odeur nauséabonde; (B) vue opératoire du patient en position de la taille montrant l’érythème et l’œdème du scrotum et de la verge. La palpation trouvait des crépitations neigeuses; (C) vue opératoire montrant l’état local satisfaisant après le premier débridement agressif avec mise à nue du testicule gauche ainsi que le drainage par lame ondulée

 

 

 

 


The Pan African Medical Journal articles are archived on Pubmed Central. Access PAMJ archives on PMC here

Volume 27 (May - August 2017)

Article tools

This article authors

On Pubmed
On Google Scholar

Navigate this article

Rate this article

Altmetric

Popular articles in Images in medicine

PAMJ is a member of the Committee on Publication Ethics

PAMJ is published in collaboration with the African Field Epidemiology Network (AFENET)
Currently tracked by: DOAJ, AIM, Google Scholar, AJOL, EBSCO, Scopus, Embase, IC, HINARI, Global Health, PubMed Central, PubMed/Medline, Ulrichsweb, More to come . Member of COPE.

ISSN: 1937-8688. © 2017 - Pan African Medical Journal. All rights reserved